Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 17:01

Ahmad Qoreï exhorte les Etats-Unis à empêcher les démolitions à Rafah

Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a exhorté lundi à Berlin la conseillère du président américain pour la sécurité nationale Condoleezza Rice à faire pression sur Israël pour empêcher la destruction planifiée de centaines de maisons à Rafah, selon un membre de son gouvernement.
M. Qoreï a appelé Mme Rice d’user de son influence auprès d’Israël, l’allié américain, pour l’empêcher de poursuivre la démolition de maisons à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré Saëb Erakat, ministre chargé des négociations, joint par téléphone à Berlin où il a assisté à la rencontre Qoreï-Rice.
"Ils ont parlé de l’escalade à Rafah et Abou Alaa (Ahmad Qoreï) a demandé à Mme Rice et aux Etats-Unis d’intervenir pour stopper les démolitions de maisons" a-t-il dit. L’armée israélienne a reçu dimanche le feu vert de la justice pour poursuivre la démolition des maisons de Palestiniens à Rafah.
Plus de 1.000 Palestiniens se sont déjà retrouvés à la rue dans ce secteur après la démolition de 88 habitations ces derniers jours, selon l’Agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa).
L’entretien du Premier ministre palestinien et de Mme Rice consacré à la situation au Proche-Orient et au processus de paix dans la région, a débuté à 9H00 (7H00 GMT) dans une dépendance américaine à Berlin, selon l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale allemande.
Ahmad Qoreï a ensuite eu un entretien avec le chancelier allemand Gerhard Schroeder à l’issue duquel il a estimé qu’un "retrait organisé" d’Israël de la bande de Gaza "dans le cadre de la Feuille de route", le dernier plan de paix pour le Proche-Orient, serait bienvenu.
"Un retrait organisé dans le cadre de la Feuille de route doit être salué, tant qu’il reste conforme à la Feuille de route", a souligné M. Qoreï.
"Des négociations sérieuses sur la base du soutien du Quartette (Etats-Unis, Russie, UE, Onu) sont le moyen le plus raisonnable qui puisse conduire à une solution durable du conflit", a-t-il précisé en appelant à un "retour le plus rapide possible à des négociations" avec Israël.
"L’annonce du retrait (d’Israël) de la bande de Gaza est positive, nous la soutenons expressément, mais soulignons que ce processus doit être coordonné pour qu’il soit couronné de succès, et le Quartette a offert son aide dans ce processus", a souligné pour sa part Gerhard Schroeder.
GAZA (AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires